Théâtre de Vidy Lausanne
Construit il y a cinquante ans, à l’occasion de l’Expo 64 sur les bords du Lac Léman, le Théâtre de Vidy est une escale importante pour les créateurs européens d’art scénique. Réalisé par l’architecte du Bauhaus Max Bill, dans un cadre naturel particulièrement ouvert et agréable pour le public, Vidy offre quatre scènes, distribuées autour d’un foyer très convivial, ainsi que la possibilité de jouer en plein air, face au ciel, aux montagnes et au lac.
L’institution est l’héritière du Centre dramatique Romand de Charles-Apothéloz, devenu « Vidy-Lausanne, un théâtre au bord de l’eau » à l’arrivée de Matthias Langhoff en 1989 : dès le début, le metteur en scène allemand a inscrit Vidy sur la carte des scènes européennes qui comptent. Sous la direction de René Gonzalez, de 1990 à 2012, le Théâtre Vidy-Lausanne a développé ses activités, multiplié les partenaires européens, confirmé son rôle d’outil de création en lien avec des artistes majeurs et instauré un important système de diffusion des spectacles à l’international.
Sous la direction de Vincent Baudriller, qui propose sa première saison en septembre 2014, le lieu reste prioritairement un théâtre de création tout en s’ouvrant à la danse contemporaine et à la performance. Vidy est un pôle extrêmement important en Suisse romande, où des créateurs helvétiques et étrangers viennent inventer le théâtre et la danse de demain, produire des spectacles qui tournent ensuite dans le monde entier.
Le Théâtre Vidy-Lausanne compte quatre lieux de représentations, la Salle Charles Apothéloz (386 places), la Passerelle (98 places), le Chapiteau (147 places) et la Salle René Gonzalez (98 places) ; il est doté d’une importante infrastructure indispensable à la création de décors, de costumes et d’accessoires, et est technologiquement bien équipé pour les réalisations contemporaines les plus pointues. Le Théâtre Vidy-Lausanne est ainsi un outil exceptionnel pour les artistes et artisans de la scène, une véritable institution au service des créations les plus exigeantes et les plus novatrices de notre temps, en Europe et au-delà.
La marque du rapport particulièrement ouvert et convivial du théâtre à son public se trouve dans son foyer : à deux pas du centre-ville, doté d’une terrasse au bord du lac, au centre géométrique des quatre salles, il fonctionne comme une ruche. Appelé La Kantine, cet espace est entièrement rénové à l’été 2014 : nouveau mobilier, amélioration de l’acoustique, wifi en libre accès, espace lounge, librairie spécialisée en arts de la scène, cuisine toute neuve, horaires d’ouverture élargis, menus diversifiés.
Sur le plan tarifaire, le Théâtre Vidy-Lausanne dispose d’une carte d’adhérent très favorable aux spectateurs et de conditions particulièrement avantageuses pour les jeunes. Avec une moyenne de quarante spectacles par saison, la plupart en création, et d’environ trois cent représentations intra-muros, Vidy-Lausanne offre une programmation d’art scénique contemporain extrêmement riche et diversifiée.
Largeur plateau: 24 m
Profondeur plateau: 16,3 m
Hauteur grill: 14, 25m.
Nb places: 390 à 408
PASSERELLE
Largeur: 9, 3 m
Profondeur plateau: 8, 2 m.
Hauteur grill: 6 m
Nb places: 98
CHAPITEAU
Largeur entre mâts : 9,37 m
Ouverture du cadre : 12,16 m
Profondeur de la face au lointain : 11 m
Hauteur maximale sous grill : 4,7 m
Nbre de places : 160
Salle de répétition
Largeur: 9,8 m
Profondeur plateau: 13, 7 m
Hauteur grill: 6 m
Nb places: 100
Les dimensions ci-dessus sont indicatives, seules les informations fournies par le théâtre feront foi.
