Festival Poésie en arrosoir Cernier

Direction: Vincent Held

Parmi la pléthore de festivals organisés en Suisse romande, Poésie en arrosoir est certainement le seul à être consacré aux expressions vivantes de la Poésie, autrement dit aux spectacles poétiques.

Le festival Poésie en arrosoir doit sa création à un autre festival, celui des Jardins extraordinaires, Pendant plusieurs années ce festival a été organisé sous la forme d’un concours. Sur un thème donné, différents artistes-paysagistes aménageaient des jardins. Lors de l’été 2003, les huit concurrents se sont exprimés sur le thème de côté cours, côté jardin. Motivés par cette thématique, Renaud Tripet (directeur d’Evologia) et Daniel Ruedin (alors délégué aux affaires culturelles du canton de Neuchâtel) mandatent Vincent Held pour organiser une animation théâtrale dans les jardins. Parmi les différents projets proposés, c’est celui de la déambulation poétique qui est retenu. Le spectacle se nomme Poésie en arrosoir et propose une visite poétique des Jardins extraordinaires. De cette première aventure estivale est née l’envie de développer un festival consacré à la poésie.

Depuis sa première édition en été 2003, le festival jouit d’un essor notoire. Il a pris sa place parmi les activités culturelles estivales d’Evologia mais également de Suisse romande. Sa singularité est reconnue et appréciée par les milieux artistiques et par le public.

Lors du festival 2004, les différents spectacles sont présentés les uns après les autres durant tout l’été (mi-juillet à mi-août).

Dès l’édition 2005, le festival a franchi un seuil important en adoptant une forme compacte d’une dizaine de jours.

Le festival est actuellement dirigé par le comédien Vincent Held.



Newsletter

Managed by hemmer.ch