A propos


PLATEAUX.CH est le site de promotion des spectacles suisse romands en tournée mis en place sous l’impulsion de l’Union des Théâtres Romands, du Pool des Théâtres Romands et de la CORODIS (Commission Romande de Diffusion des Spectacles).

Issu d’organisations à but non-lucratif, plateaux.ch s’adresse aux programmateurs suisses et étrangers en proposant la plupart des créations suisses romandes professionnelles désireuses de faire tourner leur spectacle. Il propose des outils inédits tels que la génération de feuilles de route visant à optimiser la visite de programmateurs pour leurs visionnements, et des prestations originales telle que la prise en charge de nuits d'hôtels lors de leur déplacement, grâce à un partenariat avec la Fondation Pro Helvetia.

la corodis

Créée le 22 avril 1993, la CORODIS, est constituée en association le 12 décembre 1994. Elle est fondée par des représentants du théâtre, de la danse, par des artistes, des responsables culturels cantonaux et communaux et avec le soutien de la Fondation Pro Helvetia.


La CORODIS s’est donné pour mission de favoriser la promotion et la diffusion des spectacles romands professionnels de qualité, tant à l’intérieur de la Suisse romande que sur l’ensemble du territoire helvétique et à l’étranger.


Elle s’est fixé pour objectif de permettre aux productions théâtrales et chorégraphiques romandes d’atteindre une pleine maturité artistique et une exploitation optimale en favorisant l’augmentation du nombre de représentations. Par ailleurs, elle œuvre à étendre la visibilité et le rayonnement des spectacles romands.

La CORODIS travaille à prolonger la durée de vie des spectacles et à permettre leur reprise en tournée par l’attribution de soutiens financiers. 

le pool de théâtres romands

Fondé en 1986, le Pool de théâtres romands regroupe une quarantaine de théâtres professionnels de Suisse romande et de France voisine dont la mission essentielle est l’accueil de spectacles. Il compte parmi ses membres des institutions très diverses dans leurs infrastructures, jauges, missionnements, réseaux et moyens financiers. Deux festivals (La Bâtie-Festival de Genève et le FAR de Nyon) font également partie du Pool.

A l’origine, ce regroupement de programmateurs avait pour mission l’échange d’informations sur les spectacles vus en Suisse et à l’étranger dans la perspective d’achats et de diffusion. Progressivement, le Pool de théâtres romands a développé des actions et des réflexions de politique culturelle en Suisse et en francophonie, en lien avec d’autres réseaux comme le Groupe des 20 de Rhône-Alpes ou le Quint’est.

La présidence du Pool est assurée par Thierry Luisier, directeur du Théâtre Benno Besson, Yverdon.

Accéder au site web du Pool de théâtres romands

l'utr

L’Union des Théâtres Romands (UTR) est fondée en 1983 pour succéder au Cartel des Théâtres dramatiques de Genève. C’est une association professionnelle qui regroupe les théâtres institutionnels de création de Suisse romande.

Elle compte aujourd’hui treize membres : un dans le canton de Fribourg, six dans le canton de Genève, cinq dans le canton de Vaud et un dans le canton de Neuchâtel.

Elle est rattachée à l’Union des Théâtres Suisses (UTS) dont les prises de positions sur différents sujets d’actualité et de politique culturelle peuvent être trouvées dans la partie francophone de son site web.

L’Union des Théâtres Romands est une instance de défense des intérêts de ses membres vis-à-vis des autorités politiques et de défense de la profession en Suisse romande.

Elle est également le partenaire social signataire d’une convention collective de travail avec le Syndicat Suisse Romand du Spectacle (SSRS) qui définit en particulier les prestations en matière de minima salariaux, de couverture sociale (prévoyance professionnelle, assurance accident, assurance perte de gain en cas de maladie), etc.

L’UTR se veut un lieu de réflexion sur les questions de fond qui touchent la profession et son avenir, elle vise à promouvoir la création théâtrale et prône dans ce sens une politique d’ouverture, d’échanges et une participation active dans les instances théâtrales et culturelles.

Elle est enfin un réseau d’échange d’informations faisant partie d’autres réseaux.

Newsletter

Managed by hemmer.ch